Rôle du Manager de Produit


Il existe diverses définitions et intitulés de poste pour les fonctions de Manager ou Chef de Produit.

Dans le secteur des nouvelles technologies, tout particulièrement lorsque cela concerne les produits grand public il est courant d’avoir des définitions de poste très orientées marketing. Cela est dû au mode de fonctionnement de ces métiers pour lesquels les produits ont des cycles de vie courts avec de fréquentes introduction de nouveaux produits. La fonction du Manager de Produit est alors essentiellement concentrée sur les phases de développement et d’introduction de nouveau produits. Les moyens très importants mis en oeuvre durant la phase développement nécessitent une attention particulière pour s’assurer que le produit sera conforme aux attentes des consommateurs.

Dans l’industrie et tout particulièrement dans le secteur des équipements industriels le mode de fonctionnement est assez différent en raison de la longueur du cycle de vie des produits. Les phases de développement sont moins fréquentes et l’accent doit être mis sur l’amélioration et la mise à jour des produits au travers d’actions le plus souvent très techniques. Il est donc particulièrement important que le Manager de Produit ait une connaissance technique approfondie du produit et les compétences requises pour apprécier et suivre les plans d’actions d’amélioration décidés.

Le plus souvent le poste de Manager de Produit sera donc dissocié du marketing, une ou plusieurs autres personnes étant chargées du Marketing Stratégique c’est à dire du suivi du marché, de la concurrence et du positionnement des produits.

Le Manager de Produit a la responsabilité globale de son produit. Ses principales activité sont :

Management et qualité

  • Etablissement du reporting produit avec présentation et discussion au cours des revues de produits régulières
  • Suivi des procédures de fabrication et d’essai, des résultats contrôles qualité et des performances
  • Suivi et management des plans d’action sur retours clients et retours d’expérience
  • Suivi de la compétitivité des produits et de la concurrence en relation avec le marketing
  • Préparation et mise à jour des prix de revient avec la fabrication et les achats.

Support produit

  • Formation produit interne pour services techniques et commerciaux
  • Coordination des besoins de support interne en interface avec les experts
  • Coordination du support client expert sur demande du service client

Amélioration produit

  • Proposition et coordination des plans d’action d’amélioration de produits et de réduction des coûts
  • Maintient à jour du dossier technique produit (Spécifications, documents d’étude, documents de fabrication, prix de revient, contrôle qualité, performances, service, etc)
  • Revue et suivi des codes, standards et certifications applicables
  • Suivi technique des fournisseurs des composants stratégiques en coordination avec les achats

Développement produit

  • Préparation des spécifications produit en relation avec la recherche et le marketing
  • Coordination des phases développement et industrialisation après validation sur prototype par la recherche.
  • Constitution des dossiers techniques
  • Validation de la qualité et des performances des produits avant lancement