Management de Projet et Management de Produit


Toutes les entreprises industrielles connaissent bien le management de projets et l’ont en général bien intégré dans leurs processus. Les projets se situent le plus souvent au sein des processus d’exécution de l’entreprise et sont caractérisés par 5 éléments qui définissent leurs limites techniques, financières et temporelles : Les spécifications du travail à réaliser, le planning d’exécution, les ressources, le budget et le financement. Ces éléments constituent les données d’entrée. Les résultats attendus sont spécifiés sur ces 5 éléments et permettent une mesure objective des résultats obtenus. Bien qu’il existe des projets de toute taille et complexité, les techniques de management de projet permettent de contrôler l’exécution de façon objective. Tout projet a un début et une fin bien déterminée.

Le Management de Produit de son coté comporte à la fois une fonction stratégique et une fonction exécution. La fonction stratégique consiste tout au long du cycle de vie d’un produit à proposer les action à réaliser, les ressources nécessaires, les plannings et les budgets. La fonction exécution consiste à coordonner l’exécution des actions décidées qui peuvent d’ailleurs être exécutées sous forme de projets. Le début de l’action du manager ou chef de produit sur un produit donné est bien défini mais la fin de son action dépend de la durée de vie du produit. La mesure objective du résultat est plus difficile que dans le cadre d’un projet. Elle est surtout décalées dans le temps puisque ce sont les résultats des ventes futures qui la détermineront.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.