Gérer les priorités et tenir les objectifs


L’une des activités principales du Chef de Produit est la gestion des priorités en fonction de plans d’actions et d’objectifs qui bien qu’ils aient été définis sont souvent remis en cause que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Les contraintes auxquelles il est confronté sont nombreuses.

Le Chef de Produit coordonne tâches réalisées par des ressources qui ne sont le plus souvent pas directement sous sa responsabilité. Il lui faut donc s’assurer qu’elles soient effectivement affectées aux tâches programmées. Ce n’est pas toujours simple lorsque celles-ci sont partagées avec l’exécution courante des contrats ou de la production auxquels le management donnera la priorité pour l’atteinte de ses objectifs annuels. Il lui faudra donc suivre de près l’avancement de ses plans d’action et beaucoup de doigté et conviction pour éviter des retards qui auront toujours d’excellentes justifications.

Le Chef de Produit est lui même confronté à la gestion de son temps pour assurer une couverture complète de ses fonctions sur les développements de nouveaux produits, la gestion des plans d’action en cours, le support interne et externe, la préparation des roadmaps et des plans d’actions futurs avec le marketing, etc. Il lui faut donc être très rigoureux sur la gestion de son temps en prévoyant suffisamment de flexibilité pour faire face aux imprévus.

Il est essentiel le mettre en place des revues régulières des produits au cours desquels l’avancement des plans d’actions, la gestion des priorités, les ressources et les nouvelles propositions sont discutés avec tous les départements concernés.

 

 

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