Le cycle de vie d’un produit


Chaque produit suit un cycle qui comprend 5 phases :

  • Le développement
  • l’introduction
  • La croissance
  • La maturité
  • Le déclin

Il existe de nombreuses publications qui ont pour objet de décrire, proposer et discuter les diverses approches et méthodes techniques, marketing et commerciales utilisées au cours des 5 phases du cycle de vie d’un produit.

On ne rentrera pas ici dans la description de ces  méthodes qui font partie des outils du Management de Produits. L’objet de ce paragraphe est de prendre conscience de l’amplitude des activités coordonnées par le Management de Produits.

Le tableau ci-dessous donne un aperçu simplifié des principales activités des départements d’une entreprise au cours du cycle de vie d’un produit. Le Management de Produits coordonne ces activités sur tous les produits de l’entreprise.

Cycle de vie

La coordination de l’ensemble de ces activités permet à l’entreprise d’avoir une image précise du portfolio, de la rentabilité et de la charge que représente chaque produit à condition d’avoir mis en place un contrôle de gestion adapté.

Le Management de Produits, à partir des résultats des études de Marketing Stratégique et des revues de produits régulières, suit précisément la situation de chaque produit après les phases de développement et d’introduction afin de déterminer l’opportunité du maintient, de la mise à jour ou du retrait et remplacement d’un produit donné. Il propose et suit les plans d’actions décidés.